Golfe du Morbihan – Vannes agglomération

Orienter les usagers d'une agglomération

Objectifs

Les équipes du Golfe du Morbihan – Vannes agglomération souhaitaient faciliter l’accès à l’information pour les usagers en proposant plus d’accompagnement. Le tout dans le contexte d’un nouveau système de collecte des déchets complexe à appréhender. De plus, les équipes voulaient clarifier auprès des usagers le rôle de l’agglomération ainsi que son périmètre d’action.

Les équipes souhaitaient déployer un outil qui puisse aiguiller l’usager dans sa navigation sur le site web en le redirigeant au bon endroit en fonction de ses questions. Cet outil devait être capable d’intervenir sur des thématiques aussi diverses que la collecte des déchets, le raccordement à l’eau, la facilitation d’accès à l’emploi, les demandes de subvention…

Solutions Ask Mona

Depuis son déploiement sur le site de l’agglomération, le chatbot adresse les enjeux suivants :

  • Accompagnement sur la collecte des déchets : le chatbot informe sur le nouveau système de collecte, ainsi que les règles de tri, le ramassage ou encore la déchetterie. Il propose des scénarios pour guider l’utilisateur et répond aux questions sur ces enjeux.
  • Valorisation du rôle de l’agglomération : le chatbot valorise auprès des usagers les compétences qui sont du ressort de l’agglomération ainsi que ses actions.
  • Redirection vers les bons acteurs : face aux différents échelons administratifs qui perturbent certains citoyens, le chatbot redirige ses utilisateurs vers les bons interlocuteurs en fonction de leurs questions. Il met en avant les principales infrastructures du territoire sur lesquelles les équipes reçoivent des questions, en réorientant vers les bons interlocuteurs si c’est hors du périmètre de l’agglomération.

    💬 Par ici pour découvrir le chatbot.