#Autre

Découvrez le souvenir intelligent qui donne vie aux personnages historiques

Découvrez le souvenir intelligent qui donne vie aux personnages historiques

Les progrès en matière d’intelligence artificielle générative ont ouvert la voie à de nombreuses innovations.

Depuis plus de 6 ans, notre engagement à exploiter ces avancées au sein du secteur culturel a abouti à une réalisation unique. Nous avons créé le tout premier objet d’intelligence artificielle à disposition des institutions culturelles, des territoires, et de leurs visiteurs : une expérience inédite donnant vie aux légendes du passé.

« Chez Ask Mona, notre mission est de repousser les limites de la créativité grâce à la technologie »

Marion Carré, co-fondatrice et présidente d’Ask Mona

C’est en juillet dernier que nous avons introduit ce nouveau concept captivant : le magnet intelligent.

Ces objets phygitaux prennent la forme de magnets arborant l’effigie de personnages historiques et culturels iconiques tels que François 1er, Marie-Antoinette, Henri IV, et bien plus. Cette initiative a fait sensation, attirant l’attention de nombreux médias tels que Le Parisien, France Inter, Radio France, Tom Travel, le CLIC

Qu’est-ce qu’un magnet intelligent ?

Le magnet intelligent est bien plus qu’un simple souvenir. Cette nouveauté est en réalité un concentré de technologie qui permet au visiteur de discuter avec un personnage emblématique de votre institution ou territoire. Propulsés à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle générative, les agents conversationnels prennent l’apparence de personnages historiques et proposent des conversations en 5 langues.

Nous avons décidé d’associer cette technologie de pointe à l’objet le plus vendu en boutique : le magnet. En transformant le magnet traditionnel, nous offrons une nouvelle source de revenus pour les boutiques de lieux culturels et touristiques.

Disponible en magasin pour vos visiteurs, cette expérience permet de prolonger la visite et la découverte d’un territoire en partageant des connaissances de manière ludique.

En ce qui concerne les personnages, nous avons déjà développé plus de 40 figures historiques, toutes plus fascinantes les unes que les autres. Ces personnalités sont des musiciens, des comédiens, des auteurs, des politiques, des artistes…

Par exemple, le Grand Palais Immersif a choisi Sarah Bernhardt pour l’exposition Éternel Mucha, le Château de Blois propose François 1er dans sa boutique, et vous pouvez échanger avec Rosa Bonheur au Château de Rosa Bonheur.

Nous pouvons également créer un personnage sur mesure. Posez-vous la question suivante : quelle figure emblématique représenterait le mieux mon territoire ou mon institution ? Vous avez sûrement une idée en tête. Avec chaque personnage, nous sommes déterminés à capturer leur essence unique et à offrir une expérience immersive incroyablement réaliste.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts pour concrétiser votre projet.

Comment fonctionne un magnet intelligent ?

L’expérience du magnet intelligent pour le visiteur

Nous accordons une grande importance à créer des expériences simples et accessibles à tous. C’est pourquoi n’importe qui, depuis son téléphone, peut accéder à cette expérience et converser avec le personnage en lui envoyant des messages.

Pour cela, nous avons mis en place une méthode simple et pratique : après l’achat en boutique, le visiteur peut scanner le QR code se trouvant à l’arrière du magnet. Ce QR code le redirigera vers l’interface où il pourra poser toutes les questions qu’il souhaite à la personnalité en question. Nous avons veillé à ce que l’ensemble du processus soit facilement compréhensible et abordable pour tous les utilisateurs.

Par exemple, au Grand Palais Immersif il est possible de demander à Sarah Bernhardt si elle a déjà interprété des rôles masculins, ou des informations plus personnelles sur sa vie et son œuvre. Découvrez en plus à ce sujet.

La face cachée du magnet intelligent

Nous savons qu’il est important de transmettre des connaissances aux publics. Mais surtout, il est impensable de divulguer des informations erronées ! C’est pourquoi nous avons développé un modèle sur-mesure pour le secteur culturel et touristique. Nous vous donnons la possibilité de choisir les sources d’informations données à l’intelligence artificielle, qui puisera ses connaissances uniquement dans les documents sélectionnés. De cette manière, vous pouvez contrôler le contenu partagé par le personnage.

Découvrez plus de détails sur le fonctionnement de cette nouvelle technologie et la gestion des données dans cet article.

Rendre hommage à Vincent Van Gogh avec de l’intelligence artificielle

À l’occasion du 133e anniversaire de la disparition de Vincent van Gogh, Val d’Oise Tourisme et Ask Mona ont décidé d’offrir aux visiteurs une immersion inédite dans l’univers du peintre néerlandais.

« Nous voulions lui rendre hommage en imaginant des dialogues avec l’un des plus grands maîtres de la peinture »

Vincent Charlier, Directeur de Val d’Oise Tourisme

C’est ainsi que nous avons développé la première intelligence artificielle capable de converser avec l’artiste. Le projet novateur réunit art et technologie pour donner vie virtuellement à Van Gogh, permettant au public de découvrir son art et sa personnalité de manière inédite.

Comme pour tout autre magnet, il suffit de scanner le QR code situé à l’arrière de l’objet pour converser avec Van Gogh.

Et c’est sous la houlette de Wouter Van der Veen, expert mondial du maître néerlandais, que ce projet se veut à la fois une porte d’entrée dans la vie et l’œuvre de Van Gogh, mais également une opportunité unique de découvrir les dernières prouesses de l’intelligence artificielle.

Vous envisagez de mettre cette innovation à disposition de vos visiteurs ?

Découvrez la rediffusion du webinaire sur le sujet. En plus d’une démonstration, nous avons eu l’honneur d’accueillir Vincent Charlier, directeur de Val d’Oise Tourisme pour un retour d’expérience.