Parc Archéologique du Colisée

Guider les publics internationaux dans la préparation de leur visite
Chatbot
Information pratique
Intelligence artificielle

Objectifs

Chaque année, le Parc archéologique du Colisée accueille des millions de visiteurs venant des quatre coins du globe. Il se classe parmi les sites les plus fréquentés d’Italie.

Face à cette affluence et à la complexité de la programmation culturelle du site, les équipes cherchait un moyen de fournir aux visiteurs des informations pratiques claires et accessibles. De plus, la diversité des visiteurs nécessitait une solution multilingue pour garantir une expérience optimale à tous ceux qui franchissent les portes de ce monument historique.

Solutions Ask Mona

En partenariat avec Machineria, Ask Mona a donné vie à NeroBot, un chatbot d’information pratique unique. Arborant les traits de l’illustre empereur Néron, cet assistant virtuel est disponible sur le site du Colisée, en français, anglais, italien et bientôt en espagnol. NéroBot renseigne les visiteurs sur les informations pratiques comme les horaires d’ouverture, les tarifs et bien plus.

Les statistiques d’utilisation témoignent du succès de cet assistant virtuel, avec plus de 73 000 utilisateurs ayant interagi en seulement quelques mois. En décembre 2023, le Parc archéologique du Colisée a reçu le Smartphone d’Oro, le premier prix italien dédié aux meilleures expériences de communication et d’information numériques des organismes publics et des entreprises grâce au chatbot.

« Nous sommes particulièrement honorés d’avoir reçu ce prix important qui récompense les meilleures expériences en matière de communication numérique et d’information du public. Notre engagement est de travailler chaque jour à l’amélioration de l’expérience des utilisateurs, y compris par l’utilisation vertueuse du potentiel offert par l’innovation technologique. L’appréciation du chatbot ‘Nero’ par le public, en particulier par la jeune génération, et l’obtention de ce prix en sont la preuve concrète »
– Alfonsina Russo, directrice du parc archéologique du Colisée.

Article à la une