Mémorial de Caen : Automatiser la réponse aux questions d'un public international

memorial-caen-success

#COLLABORATEUR

À propos

Le Mémorial de Caen, est un musée consacré à l’histoire du XXe siècle, mettant l’accent sur la Seconde Guerre mondiale. En 2023, il a accueilli 175 600 visiteurs, et continue de sensibiliser les visiteurs aux enjeux des conflits armés et à promouvoir la paix.

#PROBLÉMATIQUE

Objectifs

Le service communication du Mémorial de Caen, dans sa démarche d’amélioration de la relation aux visiteurs, souhaitait mettre en place un outil permettant de répondre à toutes les demandes des visiteurs de façon personnalisée et instantanée. En mettant en place un chatbot d’information pratique, l’institution, libère aussi du temps de travail que la chargée de communication, peut employer pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. 

#CHIFFRES CLÉS

Un chatbot
disponible 24/7

245%

De croissance 1 an après son lancement.

20%

De discussions légères entre les utilisateurs et le chatbot.

#SOLUTIONS

Développer un chatbot
personnalisée et intuitif pour le public

Nous avons créé un scénario qui présente l’histoire de Lucien et répond aux questions des visiteurs. Aujourd’hui, le chatbot du mémorial renseigne les visiteurs en français et en anglais sur les nombreuses demandes d’informations pratiques et notamment la programmation, les horaires d’ouverture, la tarification. Depuis sa mise en ligne, les utilisateurs apprécient discuter avec Lucien et sont friands d’informations sur son histoire. La dimension conversationnelle de ce dispositif apporte une réelle plus-value aux utilisateurs.

Ces autres cas
pourraient vous intéresser

Je suis

et je souhaite développer
un chatbot d'information pratique