Musée départemental Albert Kahn : guider les dans la découverte du musée et de son jardin

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#COLLABORATEUR

À propos

Le musée départemental Albert-Kahn a rouvert ses portes en avril 2022 après 5 ans de travaux. Le public y découvre un site de 4 hectares alliant un musée proposant une riche collection permanente d’autochromes et des expositions temporaires, au cœur d’un jardin composé de multiples scènes paysagères.

#PROBLÉMATIQUE

Objectifs

La collaboration avec Ask Mona a débuté au cours de la période de travaux lors de laquelle les jardins sont restés ouverts au public. Disposant de peu de médiateurs humains pendant cette période, l’enjeu du musée était de proposer un outil innovant pour informer les visiteurs sur les conditions de visite et surtout les aider à comprendre le sens du jardin en découvrant la richesse de son histoire et de sa botanique.

Au moment de la réouverture, les équipes du musée ont de nouveau fait appel à Ask Mona pour guider et accompagner les visiteurs dans le parcours permanent du musée et donner des clés de compréhension des espaces.

#CHIFFRES CLÉS

Une expérience visiteur améliorée
et transformée

1700

Utilisateurs par mois.

99,5%

C’est le % des demandes d’utilisateurs prises en charge par le chatbot.

85

C’est le % d’avis favorables laissés par les visiteurs à la fin de la visite.

#SOLUTION

Développer un chatbot
personnalisé et intuitif pour le public

Nous avons conçu pour le musée départemental Albert-Kahn un chatbot nommé “Madame Laurent” dont le personnage fait référence à l’ancienne intendante de la maison d’Albert Kahn. Le chatbot répond à toutes les questions pratiques des publics sur la préparation de la visite.

Il leur propose de découvrir l’histoire fascinante d’Albert Kahn. Il les guide au travers des différentes scènes paysagères du jardin en proposant pour chacune une expérience narrative permettant d’en découvrir davantage. Il les accompagne également dans la découverte du parcours permanent en leur proposant de faire la visite dans la peau du personnage de leur choix en fonction de leur contexte de visite (seul ou en famille). Enfin, le chatbot propose aux visiteurs un questionnaire de satisfaction pour faire part de leurs retours.

Tout au long de notre collaboration, nous avons accompagné les équipes du musée pour faire évoluer le dispositif en fonction de leurs enjeux et des évolutions du musée.

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