Musée des Augustins

Garder le lien avec les publics pendant une fermeture temporaire
Chatbot
Médiation
Musée

Objectifs

Dans le cadre de la fermeture du musée des Augustins, l’équipe d’accueil des publics souhaitait réinventer le lien avec les visiteurs à distances. L’objectif était double, faire vivre les collections du musée et éduquer les toulousains au changement architectural du bâtiment pendant les travaux.  Pour créer ce lien, à l’image de l’institution, nous avons proposé plusieurs scénarios racontant l’histoire du musée.

Solutions Ask Mona

Après plusieurs ateliers de réflexion, les équipes ont décidé de donner la parole à Dame Tholose, une œuvre emblématique des collections permanentes. Elle propose différents parcours pour voyager à travers le temps et les collections de façon interactive. Tous les parcours sont adaptés aux grandes catégories des visiteurs du musée : famille, enfant, jeunes adultes… Nous avons par exemple mis en place un parcours dédié aux familles intitulé ‘animaux & cie’ qui propose de découvrir 10 œuvres des collections représentant des fidèles compagnons, des animaux effrayants ou encore des animaux mythologiques.

Enfin, le parcours travaux présente le nouveau projet architectural et scénographique du musée.

💬 Par ici pour parler à Dame Tholose, le chatbot du Musée des Augustins.

Chiffres Clés

Musée des Augustins

9500

Visiteurs ont participé aux expériences de médiation à distance.