#Autre

3 questions à Nicolas Barret, directeur du Mémorial de Verdun

3 questions à Nicolas Barret, directeur du Mémorial de Verdun

Pour le quatrième épisode de « 3 questions à… », Valentin Schmite a eu l’honneur de rencontrer Nicolas Barret, directeur du Mémorial de Verdun.

« 3 questions à… » une série de portrait proposée par Valentin Schmite, co-fondateur et directeur général d’Ask Mona, à travers laquelle il vous emmène à la rencontre de personnalités inspirantes du monde culturel.

Qui est Nicolas Barret ?

Anciennement directeur général adjoint du CRT de la Région Île-de-France , Nicolas Barret a également dirigé la Destination France de Voyages-SNCF. Il prend la direction du Mémorial de Verdun en septembre 2021.

Le Mémorial de Verdun – Champ de Bataille

Le Mémorial de Verdun, inauguré en 1967 à l’initiative du Comité National du Souvenir de Verdun, est bien plus qu’un musée. Situé à Fleury-devant-Douaumont, il incarne la mémoire de la bataille de Verdun de 1916. Après des travaux de rénovation achevés en 2016, il offre une expérience modernisée et pédagogique, adoptant désormais une perspective franco-allemande pour mieux comprendre ce conflit majeur de l’histoire européenne.

Quelle a été l’expérience ou le moment décisif qui vous a conduit à vous engager dans le secteur culturel ?

Diriger un établissement culturel est, pour l’ancien étudiant en histoire que je suis, à la fois un retour aux sources et un aboutissement au regard de mon parcours dédié au marketing touristique et culturel. Dans toutes mes fonctions précédentes, la problématique était : “comment donner envie de venir découvrir les richesses d’un territoire ?”. Dans ces missions, j’ai souvent fait l’expérience des barrières entre la culture et les autres secteurs (tourisme, transport,…), je suis heureux aujourd’hui d’avoir traversé cette barrière !

Quel est le projet mené au Mémorial de Verdun dont vous êtes le plus fier ?

Je suis d’abord fier des équipes et des projets que nous impulsons. Actuellement, ma fierté se porte sur une belle aventure lancée en 2022 : les « destins de Verdun ». Nous avons voulu raconter cette bataille en passant par les récits individuels. Le succès de la série nous a surpris : nous avons raconté une trentaine de destins très divers chaque semaine, avec plus d’un million de vues ! Ce succès nous conduit en 2023 à réaliser une belle exposition innovante et immersive dédiée à ces « destins de Verdun ». Des comédiennes et comédiens, dont certains bien connus du grand public, ont accepté de prêter leur voix… C’est une aventure, car à chaque étape nous avons de belles surprises et un prolongement inespéré.

À quoi ressemblera votre institution en 2050 ?

Le Mémorial de Verdun sera en 2050 un lieu unique d’immersion dans l’histoire. Son principal atout sera ce qui fait la force du champ de bataille de Verdun depuis plus de cent ans maintenant : être resté intact. La force de Verdun, c’est l’histoire sur le terrain, et plus on s’éloignera de la Grande Guerre, plus cette force deviendra unique. L’innovation déployée sur le champ de Bataille le sera exclusivement dans l’idée d’être au service de cette rencontre avec l’authentique. Au cœur de ce champ de bataille unique, le Mémorial et les forts de Douaumont et de Vaux proposeront une approche immersive et sensible, innovante et durable… Cela permet de partager un moment où l’on se connecte au passé, à la tragédie vécue par ces hommes venus du monde entier, pour mieux comprendre notre monde.