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Comment donner une seconde vie à vos contenus à travers un chatbot ?

Comment donner une seconde vie à vos contenus à travers un chatbot ?

“J’ai passé 3 jours à faire cette superbe vidéo pour présenter une oeuvre et elle n’a que 100 vues…”

Certains contenus, aussi excellents soient-ils, ont une visibilité limitée au regard du temps investi pour les produire. Cela est souvent dû à une faible mise en avant ou au fait que ces derniers soient difficiles d’accès.

Mais vous voulez une bonne nouvelle ?

Dans cet article, vous trouverez comment bien réutiliser tous vos contenus, et cela, jusque dans vos parcours de médiation… Donner une seconde vie à des contenus : vidéo, photos, tutos, audio… c’est un concept déjà connu. C’est ce qu’on appelle l’upcycling de contenu. Cette pratique est infaillible pour vous permettre de maximiser les vues de vos contenus par rapport au temps de production que vous y avez dédié.

Avant, pendant ou après la visite, le meilleur outil pour pousser les bons contenus au bon moment et au bon visiteur… c’est le chatbot ! Façonné à l’image de votre institution, dans le cadre d’une exposition temporaire ou encore d’une collection permanente, il est la clé pour plonger le public au coeur de votre univers. Le chatbot est aussi un hub, qui permet de centraliser tous vos contenus en un seul et même endroit, pour les mettre en avant de la meilleure des façons.

Sans plus attendre, voici 3 exemples concrets de contenus (mais il en existe bien d’autres) qu’il est possible d’intégrer au chatbot pour les upcycler !

Une médiation qui sonne et qui résonne 🎼

De la capsule sonore au podcast, il y en a pour tous les goûts. De nos jours, ce sont les podcasts qui ont la cote ! Ils sont souvent sous la forme d’interview, de conversation, ou bien d’un discours pouvant aller de quelques minutes à plusieurs heures. Ce format est assez libre et vous permettra de laisser libre cours à votre créativité.

Il y a 3 bonnes raisons qui justifient la tendance des contenus sonores :

  • Pour écouter un podcast, peu de choses sont nécessaires : un smartphone et des écouteurs ! Tout le monde ou presque dispose de ces outils. Accéder aux contenus sonores est donc accessible à tous les visiteurs.
  • Les contenus sonores sont aussi un moyen de faire évoluer le visiteur le tout au long d’une exposition. Sans avoir à faire d’action supplémentaire, la voix guide l’utilisateur vers des points stratégiques de la médiation sans le faire sortir du dispositif.
  • Une fois que l’utilisateur a consommé les contenus sonores d’un chatbot, il est plus facilement enclin à entrer dans l’univers, l’atmosphère d’un musée et / ou d’une exposition. Solliciter deux à trois sens simultanément permettra au visiteur de vivre une expérience bien plus dense.

Prenons l’exemple du chatbot du Centre Pompidou de Metz. Archy proposait aux visiteurs de passer par des capsules audio pour en apprendre plus sur une oeuvre ou un artiste. Vous vous en souvenez ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous en avons fait une vidéo.

Les contenus sonores sont finalement des formats qui, intégrés au chatbot, allient pédagogie et immersion.

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Une image vaut mille mots

Parfois, la meilleure façon de se faire comprendre ou encore de partager une émotion ou un sentiment, c’est une image ! Et depuis quelques années, les visuels numériques ont déployé bon nombre de nouveaux formats tous très attractifs : la numérisation des œuvres, les GIFs, les photos haute définition, l’amélioration d’anciennes photographies… Ré-exploiter sa banque d’images en médiation, c’est s’offrir tout un monde d’explorations et d’aventures culturelles !

En effet, les images permettent à l’utilisateur de mieux visualiser et capter plus directement une information. En tant qu’institution, intégrer des visuels qui respectent votre ligne éditoriale, dans votre chatbot, vous permettra d’égayer et de dynamiser la conversation tout en y ajoutant une touche de légèreté.

Il est aussi tout à fait possible d’envisager d’autres utilisations de ces ressources. Certaines institutions décident de créer leurs propres GIFs. Nous pensons notamment au Musée de Cluny qui, pour préparer sa réouverture, en a profité pour refondre la charte graphique du musée et proposer ce genre d’images animées. Un franc succès !

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Pour l’opération Tous à L’opéra !, nous avions développé un scénario ludique qui avait pour objectif d’attirer les jeunes publics. Nous y avons intégré de nombreuses ressources créées en interne par les opéras qui participaient à ce projet. Il y avait notamment des images de spectacles, des coulisses…mais aussi des GIFs !

Vous l’avez compris, les images sont des médias très appréciés et très simples d’intégration dans les chatbots. Passons maintenant au dernier contenu dont nous voulions vous parler ici…

Star du 21ème siècle : la vidéo

À mi-chemin entre les photos et les podcasts, les vidéos sont de formidables outils de médiation ! Elles permettent d’approfondir un sujet de manière visuelle et sonore. Adaptées aux usages des publics (du plus jeune au moins jeune) elles sont souvent associées au divertissement, mais elles incarnent aussi d’importantes missions d’enseignement et de pédagogie. Idéal pour les institutions culturelles !

Pourquoi les vidéos sont quasiment incontournables dans un chatbot de médiation ?

  • Elles permettent de faire une pause dans un parcours de médiation – souvent les expositions sont très denses en contenu et durent plus d’une heure. Pouvoir prendre quelques minutes pour visionner une vidéo, c’est parfait pour repartir du bon pied. Vos visiteurs vous en remercieront !
  • Dans un chatbot, les vidéos sont directement embarquées (embedded) dans la conversation. Le visiteur n’interrompt donc pas sa conversation avec l’institution en lisant la vidéo, au contraire, il l’enrichit et la poursuit.

Et d’ailleurs, ça nous rappelle un projet…Pour le chatbot développé avec le Centre Pompidou, nous avons puisé dans les vidéos qu’ils avaient réalisées sur des courants artistiques ou des concepts particuliers. Une fois que le visiteur se renseigne sur une oeuvre de la collection, il se voit proposer du contenu vidéo pour approfondir le sujet en question.

video-centre-pompidou

Alors, ces idées pour augmenter la visibilité de vos contenus vous ont plus ? Vous êtes prêt pour upcycler vos différents médias avec un chatbot d’information pratique ou de médiation ?

Il existe aujourd’hui un véritable public numérique, qu’il faut très régulièrement alimenter en contenu. Alors si on peut vous donner un conseil : réutilisez vos contenus, et cela, jusqu’à en obtenir votre nombre maximum de vues.

Ensemble, mettons en place une stratégie de contenu qui embarque et captive vos visiteurs ! Prenez rendez-vous avec notre équipe !